Des conseils pratiques et praticables pour gérer son stress

De nos jours, comment gérer son stress est devenu une question quasi banale. La plupart de gens semblent accepter le stress comme un mal nécessaire. Ils le considèrent comme le prix à payer pour vivre dans notre société dite moderne.

Récemment, je me suis trouvée dans un atelier où l’on nous donnait des conseils comment minimiser le stress et augmenter notre qualité de vie. Toutes les personnes présentes hochaient de la tête comme une classe d’enfants sages qui veulent faire plaisir à leur maîtresse quand l’animatrice énumérait les suggestions pour pallier aux stresseurs multiples qui nous guettent. Toutes disaient déjà connaître les façons efficaces à gérer le stress parce qu’elles les avaient lues dans les magazines ou entendues à la télé ou encore, elles leur avaient été enseignées dans une classe de yoga.

L’animatrice nous distribuait les feuilles imprimées pour les aimanter sur la porte du frigo (avec un bouton d’une face souriante peut-être), et ainsi les mémoriser au quotidien.

Il y avait des suggestions pertinentes comme par exemple :

  • Prenez des moments de répit lorsque vous travaillez. Prenez du temps pour vous et détendez-vous, même si ce n’est que pour quelques minutes.
  • Prenez le temps de vous reposer ; assurez-vous que vous obtenez tout le sommeil dont votre corps a besoin.
  • Soyez réalistes dans vos attentes : parce qu’il n’y a pas d’être humain parfait, permettez-vous de faire des erreurs.

En sourdine les voix du saboteur intérieur se sont faites entendre dans la salle: « Drôles de suggestions, je n’ai pas vraiment le temps de me détendre durant mon travail. » un autre : « C’est bien beau, mais je suis trop stressé pour me reposer, je fais de l’insomnie ». Ou encore : « Peut-être, demain soir, je ferai ma marche s’il fait beau … ».

Faites-vous aussi partie des gens qui connaissent ces bons principes et antidotes au stress ?

Est-ce que vous les respectez intellectuellement  ou est-ce que vous les appliquez quotidiennement ?

Peut-être avez-vous votre propre recette antistress ? Si oui, laquelle ?

Je vous invite à inscrire vos réponses dans les commentaires ci-dessous !

À mon tour, je vous promets de partager la suite de mes réflexions ….

Une réponse à Des conseils pratiques et praticables pour gérer son stress

  • Tous ces conseils donnés en formation coulent de source; la difficulté et d’arriver à les mettre en oeuvre et à trouver l’énergie, l’opportunité de les appliquer. Un petit truc que je donne est de créer une routine seul ou avec des collègues. Planifier une pause café dans son Outlook, ritualiser la pause café à 10h avec ses collègues, il y en aura toujours un qui sera plus moteur que les autres 😉 bonne journée antistress. Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT


En vous inscrivant à la liste d'envoi vous recevrez gratuitement le
Guide Anti-Stress.

* = Champ requis

Propulsé par MailChimp!