Qu’est-ce qu’est le biofeedback ?

En termes simples, c’est la réponse physiologique à tout évènement de notre vie, interne ou externe. Le corps répond continuellement à  son environnement par des processus inter reliés. Un appareil de biofeedback permet de mesurer cette réponse. L’effet principal est de conscientiser la personne sur son état et de l’instruire à l’autoréguler au besoin ce qui a pour effet de lui donner du contrôle sur sa santé émotionnelle autant qu’intellectuelle. Le logiciel de la cohérence cardiaque mesure les intervalles entre les battements du cœur. Ce sont ces variations qu’on appelle « la variabilité du rythme cardiaque ».

Le logiciel développé par l’Institut de HeartMath™, pour apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque est très facile à utiliser. Il ne requiert aucune connaissance technique. Sa formule gagnante est son efficacité et sa simplicité. Aujourd’hui, il est répandu à travers le monde, et utilisé dans des écoles, de nombreuses institutions d’enseignement, par des particuliers et des entreprises à travers le monde pour la réduction du stress et l’augmentation de la performance dans tous les milieux de la vie.

 

Qu’est-ce qu’est la cohérence cardiaque ?

C’est le rythme cardiaque, lorsque le cœur bat aux intervalles réguliers, donc « cohérent », ou « incohérent », lorsque les intervalles entre les battements du cœur varient. Le terme cohérence indique l’harmonie dans le fonctionnement de tous les systèmes du corps. La cohérence est à la base de l’équilibre de tous les systèmes du corps. Si le cœur est cohérent, une personne se sent dans le « flot », dans cet état optimal où corps-esprit sont réunis et collaborent ensemble.

Le phénomène est étudié depuis de nombreuses années. Les recherches ont démontrées que le cœur a son propre « cerveau » capable de communiquer nos ressentis au autres systèmes. Les indices sont congruents : par exemple, cinq  minutes de frustration affaiblissent le système immunitaire pour cinq heures.